top of page
BALISAGE

 

Un réseau de voies navigables balisées totalisant plus de 70 km permet de relier les quais publics, municipalités riveraines du lac et/ou principales zones de villégiatures situés au Québec.

CARTE DE NAVIGATION

 

Les hauts fonds, roches, piliers et autres obstacles pouvant entraver la navigation sur le lac Abitibi et ses rivières attenantes sont répertoriés et diffusés en différents formats.

DEVENIR MEMBRE

 

Nos activités sont financées entièrement grâce aux contributions annuelles des membres ainsi que celles de généreux donateurs et commanditaires. Procurez-vous  votre carte de membre annuelle au coût de 30$.

DES PAYSAGES EXCEPTIONNELS!

D’une superficie de 931 km2, le lac Abitibi mesure 139 km de long sur 49 km de large. À cheval sur la frontière entre le Québec et l'Ontario, le lac compte environ 200 plages et 898 îles renfermant une multitude de paysages exceptionnels et fortement appréciés des résidents de l’Abitibi-Ouest.

 

Variant de façon importante au gré des saisons, les eaux peu profondes renferment néanmoins de nombreux obstacles pouvant entraver la navigation. Ayant été élevé de deux mètre et demi suite à la construction d’un barrage à Iroquois Falls en 1917, la profondeur moyenne du lac se situe autours de trois mètres seulement.

UN PEU
D'HISTOIRE

À l’occasion du 100e de la Ville de La Sarre, une activité de commémoration aura permis d’honorer la mémoire des soldats et policiers morts en service. Parmi eux, un agent de la Gendarmerie Royale du Canada, M. Leo Francis Cox, est décédé dans le cadre de ses fonctions le 28 juin 1925 sur la Rivière La Sarre. L’article publié dans la Gazette du Nord le 3 juillet 1925 permet d’en apprendre davantage sur les circonstances de ce tragique accident.

En plus de la plaque commémorative dévoilée par le Comité du 100e sur le site du kiosque touristique, un point d’intérêt sera ajouté sur la carte de navigation GPS du lac Abitibi afin de marquer le lieu de l’accident.

bottom of page